Sessions_03

SESSIONS_03
NORMALS OU COMMENT L’INFORMATION PEUT DONNER UN SENS À L’ESTHÉTIQUE DU VESTON DE TA GRAND-MERE.
DATE : 02 / 10 / 2012
LIEU : MUTINERIE

Après l’avènement de “l’esthetique dans l’information” du au développement d’une pratique de l’infographie, nous pouvons désormais contempler un nouveau phénomène de “l’information dans l’esthétique”. Au coeur de ce renversement, une nouvelle pratique émerge: le paramétrisme.

Au cours de Processing Paris 3, nous tenterons de montrer comment cette approche peut redonner un sens à des modes de représentation typés par l’industrie. Puis initierons le public à la création paramétrique.

Cette conférence s’adresse à celles et ceux qui donnent des images aux gens ou aux choses, en créant des logos, des typos, des chaises, des jupes ou des pantoufles.

_ P L A N ______________________________________

face A:
Nous aborderons rapidement la notion de ‘paramétrisme’ sous 3 différents angles : de sa forme statique au paramétrisme sémantique.

Travail présenté :
_ NORMALTYPE v1
_ APPAREL

face B:
Un travail en 2 groupes est prévu pour le workshop: ‘débutants’ et ‘développeurs initiés’.

Les groupes recevront un sketch sous processing et un accès au flux d’informations d’un individu (généré par twitter, facebook et autres). Le but du workshop sera de donner des conditions à la forme d’un objet 2D en utilisant les informations du profil fourni.

matériel:
Pour tous: un ordinateur avec la dernière version stable de Processing (1.5.1), du papier, de quoi le noircir. et un chapeau rigolo.

Pour le groupe d’initiés, la librairie ‘Géomérative’ sera nécessaire.

Le groupe débutant n’aura pas besoin de librairie particulière.

>>> http://www.normalfutu.re/

Téléchargez la présentation des Normals et les codes sources.
Download Normals presentation and source code here.

>>> Présentation / Presentation & Code.

/////////////
Sessions sont des rencontres mensuels autour de la nouvelle technologie d’Open Source et de l’open culture. Une initiative proposée et organisée par le Free Art Bureau.

Sessions are monthly meetings about new medias, Open Source and open cultures. Sessions was set up and is organised by the Free Art Bureau.